fbpx

Testez vos connaissances avant les fêtes de Noël

et épatez vos amis !

Le pin maritime des landes

Au début il y a eu le big bang, puis les dinosaures, la roue… mais bon, on n’a pas le temps de tout vous raconter tout depuis ce temps là… mais juste celui de vous dire que le pin pousse dans les Landes depuis la nuit des temps. La résine de cet arbre ainsi que la poix et les goudrons obtenus par carbonisation étaient déjà expédiés par les Romains via l’Adour et le port de Dax.

En 1857, Napoléon III décrète la plantation massive de pin dans les Landes, faisant passer les zones boisées de 250 000 hectares à plus de 1 200 000 hectares. C’est devenu en moins de 100ans le plus grand massif forestier d’Europe. En asséchant les marécages du nord et en fixant les dunes côtières, cette plantation a permis d’améliorer la santé publique en éradiquant le paludisme, de rendre les terres cultivables et de contribuer largement au développement économique, social et culturel du territoire.

Aujourd’hui Mon Sapin Durable fait le choix de cette essence de bois pour plusieurs raisons :

  • contrairement à beaucoup d’autres essences, il est issu d’une culture qui ne déforeste pas des forêts primaires pour y implanter une culture intensive.
  • il pousse vite ce qui permet de l’utiliser et de replanter des arbustes rapidement derrière.
  • le pin que nous utilisons est issu des forêts éco-gérées PEFC et FSC. Ce sont des écolabels qui garantissent une gestion durable des forêts : respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. L’intégralité de la chaîne d’approvisionnement doit détenir la certification pour garantir un produit certifié.
  • enfin, c’est un bois qui est beau (et oui ça compte quand même un petit peu, non 😉 ?) et qui est léger ce qui nous permet d’utiliser moins de carburant et donc de limiter les émissions de gaz à effet de serre lors de son transport.

La tradition du sapin de noël

Le sapin de Noël est devenu un symbole incontournable des fêtes de fin d’année, mais connaissez-vous son origine ? Cette tradition remonte à plusieurs siècles, et trouve ses racines dans les pays nordiques, notamment en Allemagne. Au Moyen Âge, les Scandinaves célébraient déjà le solstice d’hiver en décorant des arbres pour symboliser la vie éternelle. Ces arbres étaient souvent des épicéas, qui gardaient leur verdure même pendant les mois les plus froids. Au XVIe siècle, la tradition du sapin de Noël s’est répandue en Europe centrale. Les premiers sapins de Noël étaient décorés avec des pommes rouges, des noix et des bougies. Ces décorations représentaient les fruits de la terre et la lumière dans l’obscurité de l’hiver.

C’est au XIXe siècle que le sapin de Noël a gagné en popularité grâce à la famille royale britannique quand la reine Victoria et son époux introduit cette tradition en Angleterre après avoir décoré un sapin de Noël dans leur résidence de Windsor. La coutume s’est ensuite répandue dans le reste de l’Europe et en Amérique du Nord. Les familles commençaient à décorer leur sapin de Noël avec des guirlandes, des boules colorées, des étoiles et des figurines. Aujourd’hui, le sapin de Noël est devenu un symbole universel de la fête. Il est souvent installé dans les maisons, les églises et les places publiques. Les familles se réunissent autour du sapin pour échanger des cadeaux et partager des moments de joie et de convivialité.

Le choix du sapin est également important. Certains préfèrent les sapins naturels, coupés dans les exploitations agricoles qui produisent ces arbustes spécialement pour la période de noël, d’autres optent pour des sapins artificiels en plastique et plus vertueux, certains achètent des sapins à replanter après chaque noël ou des sapins en bois réutilisables d’année en année.

Quelle que soit la tradition adoptée, le sapin de Noël reste un symbole de paix, d’espoir et de renouveau. Il rappelle aux gens l’importance de la famille, de l’amour et du partage pendant les fêtes de fin d’année. C’est pourquoi chez Mon Sapin Durable, nous en avons fait notre symbole.

66 000, 660 000 ou 6 600 000 ?

D’après-vous, combien de sapins de noël sont achetés chaque année par les foyers français pour les fêtes ?

Et oui, selon le rapport Kantar de 2021, c’est bien 6,6 millions de sapins qui sont achetés chaque année par les français. Sur ces 6,6 millions, 5,9 millions sont des sapins naturels dont seulement 5% sont vendus en pot ou en motte et replantés. Donc 5,6 millions de sapins sont produits chaque années, coupés et ne serviront qu’une fois puis jetés (recyclés dans les meilleurs des cas…). N’oublions pas les 700 000 sapins artificiels importés d’Asie et fabriqués en dérivés de pétrole dans des conditions de travail plus que douteuses… Alors, oui nos sapins durables et éco-responsables en bois, d’origine et de fabrication française sont une véritable alternative vertueuse à toute cette économie qui ne fait plus beaucoup de sens aujourd’hui !

Le papier cadeau

Le papier cadeau c’est beau, ça brille et c’est toujours un plaisir de voir une personne l’ouvrir voir de le déchirer frénétiquement, dans le cas de quelques enfants impatiens, pour découvrir le présent qui s’y cache. Mais. Et oui il y a un « mais », c’est jetable et chaque année en France, on en consomme 20 000 tonnes uniquement à la période de noël (source CITEO). Et contrairement à ce que son nom indique, le « papier » cadeau contient dans la majorité des cas du plastique ou des fibres métalliques non recyclables. Mais, encore un mais, il y a des alternatives !

Le papier cadeau maison avec de vieux journaux, des boites du quotidien ou autres emballages papiers. Ce n’est pas toujours très beau mais a vous de faire jouer votre imagination les décorer et c’est du recyclage et c’est recyclable…

Le Bee Wrap. Un emballage d’abeille ? c’est un tissu imprégné de cire d’abeille souple et malléable que l’on utilise surtout en cuisine pour remplacer le papier d’aluminium ou le film étirable et c’est également une alternative écologique pour emballer les cadeaux de noël.

Le furoshiki. C’est une tradition Japonaise d’emballage qui consiste à plier une pièce de tissu et à la nouer autour du cadeau selon des techniques précises. A vous de trouver les pièces de tissus qui vous plairont. Attention cependant à la provenance de vos tissus. Le tissu fabriqué en France dans des conditions environnementales et sociales respectueuses sont rares et chers…

La pochette cadeau durable. C’est le choix que nous avons fait chez Mon Sapin Durable. Des pochettes cadeaux de différentes tailles, en tissu Jacquard Français. Le meilleur tissu Français pour des pochettes fabriquées en France et réutilisables à l’infini ! Vous pouvez au choix les offrir avec le cadeau ou les garder pour les utiliser chaque année.

Le Jacquard c’est quoi ?

Autrefois appelé tissu façonné, le Jacquard n’est ni une matière ni un motif mais plutôt une technique de tissage qui procure au tissu une grande résistance, une grande souplesse et un effet visuel particulier obtenu par un entrecroisement de fils verticaux et horizontaux. Il permet d’obtenir des motifs colorés et complexes et de donner un relief particulier au tissu.

C’est Marie-Joseph Jacquard qui mit au point en 1801 le métier à tisser qui portera son nom. Il était innovant pour l’époque et avait pour objectif de réduire le temps de travail des enfants tisserands. Aujourd’hui, le métier à tisser Jacquard est toujours utilisé bien que modernisé.

Le tissu Jacquard. C’est une étoffe de haute qualité, indémodable et aux possibilités infinies. C’est pourquoi nous avons choisi ce tissu pour nos pochettes cadeaux ! Notre tissu est Jacquard est dessiné à Rhodez (12), tissé à Marseille (13) et cousu dans notre atelier partenaire de l’Ile Bouchard (37) ! Encore un produit 100% Français pour Mon Sapin Durable !

La FAQ Mon Sapin Durable

Et oui, ça c’est une bonne question et les idées fausses sur le sujet sont monnaie courante. Aujourd’hui, on trouve des sapins naturels coupés ou plus rares en pots, des sapins en dérivés de plastiques, des sapins en carton, des sapins en bois, en métal… bref l’offre est pléthorique mais très rarement vertueuse. Bon déjà, nous on trouve que de faire de la culture intensive d’arbustes en déployant beaucoup d’énergie pour produire de petits arbres qui seront utilisés entre 15 jours et 1 mois puis jetés et dans le meilleur des cas recyclés… ce n’est pas logique. Même si c’est une production française. A une époque où les ressources environnementales connaissent un très fort déclin, miser sur le durable est certainement une des actions les plus simples que chacun peu faire à son échelle (et sur tous objets de consommation, outils, etc…)

Pour le ménage bien entendu ! 😉 Bon ce n’est certainement pas l’argument le plus important… mais il existe ! avec un sapin en bois, plus besoins de balayer les épines tombées tous les jours et qui vous laissent un sapin de plus en plus déplumé au fur et à mesure que le temps passe. Certains diront « oui mais les sapins en plastiques ils sont durables aussi » et… c’est vrai ! Ils sont durables. Un peut trop même… il va mettre jusqu’à 1000ans pour se décomposer dans la nature mais c’est un autre sujet. Cependant, il nous paraît important de regarder le bilan carbone du cycle de vie des différents types de sapins. Pour être équivalent à un sapin coupé tous les ans, il faut garder un sapin en plastique environ 20ans. Et mis à part quelques rares exceptions, peu de personnes gardent ce genre de sapins dont les pieds casses, la guirlande électrique ne marche plus, etc… pendant 20ans. Un sapin en bois atemporelle de qualité et fabriqué en France à partir de matières premières françaises, c’est un bilan carbone réduit et amorti sur plusieurs années. (Rappel : Nos sapins sont garantis 10ans et si vous en prenez soin, vous les garderez toute votre vie et peut-être même plus.) Le saviez-vous ? Les plantes absorbent environ 30% du CO2 émis sur la planète. Le fait de laisser pousser les pins dans les landes jusqu’à leur maturité leur permet tout au long de leur croissance de participer à ce cycle d’absorption du CO2. Acheter un sapin sourcé et fabriqué en France c’est aussi contribuer à une économie locale et respectueuse de l’environnement et des travailleurs. C’est avoir la certitude que vos produits ne seront pas faits par des enfants exploités dans un pays qui ne respecte ni les droits de l’homme ni les règles sanitaires et environnementales.

Oui et non ! Un sapin de noël en bois made in France peut paraître cher comparativement a un sapin coupé pour un achat ponctuel. Par exemple, chez mon Sapin durable, notre Balthazar de 160cm est au prix de 149€ ttc contre 35€ttc en moyenne pour un sapin coupé de taille quasi équivalente (150cm). Mais sachant que si vous choisissez un sapin de bonne qualité vous allez le garder… (c’est le principe du sapin durable 😉), au moins 10 ans, le calcul devient tout autre. Finalement votre sapin « MON SAPIN DURABLE » est amorti en seulement 4,3 ans et sur 10ans, vous économisez 200€ ou dit autrement, votre sapin vous revient à 14€90 par an. Sachant qu’il est garanti 10ans mais que si vous le stockez bien, vous pouvez le garder…20ans ,30ans, etc… sans aucun problème.

Si le sapin de noël en bois connaît un fort développement car il répond à beaucoup de préoccupations actuelles et qu’il est aussi un objet « à la mode » il faut bien le reconnaître, il est devenu un objet de convoitise pour quelques businessmen peu scrupuleux attirés par la manne financière que peut représenter ce produit. C’est pour cette raison que vous allez trouver des sapins de noël en bois a tous les prix mais aussi avec toutes les qualités. Il est donc important de savoir comment bien choisir son sapin de noël durable en bois. L’origine des produits : S’assurer de la provenance du bois est une des premières questions à se poser. C’est la matière première de cet objet et donc un des coûts les plus important pour sa fabrication. Si le vendeur ne vous certifie pas l’origine française du bois et la certification PEFC, FSC qui garantissent la gestion durable des forêts : il y a de très grandes chances pour que ce dernier vienne d’Europe de l’Est ou d’Asie. Action : Vérifier que les matériaux sont bien d’origine française et qu’ils ont des labels certifiants leur qualité de production. La nature des produits : Attention, le bois de menuiserie recyclé n’existe pas ! (À part pour faire du paillage ou des pelés de chauffage). Si on vous vend du bois recyclé, il y a de très fortes probabilités qu’il s’agisse de bois de palette qui est un bois traité avec des antifongiques, pesticides… autant de petites douceurs dont vous ne voulez pas dans votre salon. Et récolter du bois de chute dans les scieries, chez les charpentiers, menuisiers, etc… est beaucoup trop couteux en temps et en émissions de gaz à effets de serre (ben oui, on s’est posé la question tout de même, pour aller au bout de notre démarche) et ne permet pas de proposer des produits à des tarifs acceptables pour le public. Action : Se méfier des soi-disant sapins en bois recyclé La fabrication française : Attention, le terme fabriqué en France est assez souvent abusivement utilisé. Beaucoup importent des produits d’Asie ou d’Europe de l’est puis font un conditionnement en France ce qui leur permet de dire fièrement « fabriqué en France ». Chez MON SAPIN DURABLE, nos produits sont d’origine et de fabrication 100% Française. Nous pouvons tracer nos produits depuis l’exploitation forestière jusqu’à la mise en sac. Ce n’est pas le cas de beaucoup de « fabricants » de sapins durables. Action : Pouvoir tracer toute la chaîne de fabrication du produit, ne pas se fier aux affirmations gratuites. La conception et les finitions : Encore une fois il y a beaucoup de propositions et de déclinaisons des sapins de noël durables en bois cependant pour qu’un sapin soit réellement durable il faut regarder plusieurs points : Les finitions : Les arrêtes doivent être chanfreinées (adoucies) pour le confort d’utilisation et de montage. Le ponçage doit être sans failles afin que vous ne risquiez pas de vous piquer avec une écharde. Le bois doit avoir été bien séché pour qu’il ne risque pas de bouger (se tordre) au fil du temps. La conception : Il est important d’avoir un peu d’espace entre les branches pour permettre de passer aisément vos décorations. C’est pour cette raison que les sapins de noël en bois MON SAPIN DURABLE ont des séparateurs entre les branches. Nous proposons un produit plus aéré, plus esthétique et plus pratique que les autres sapins en bois du marché qui empilent les branches ne vous laissant plus la place pour les décorations. La stabilité est primordiale ! Il est donc important que le sapin dispose d’un vrai pied avec une assise solide afin de maintenir la structure et d’assurer la stabilité de l’ensemble. Attention aux sapins vendus sur de simples platines en bois ou autres pieds sous dimensionnés par rapport à la taille du sapin. C’est une question de sécurité pour vos proches et vos biens. Chez MON SAPIN DURABLE, nos pieds sont larges, en bois massif et adaptés à chaque taille de sapin pour une stabilité à toutes épreuves. La présence d’un système de serrage qui permet de verrouiller la structure une fois qu’on lui a donné la forme souhaitée est une sécurité non négligeable notamment pour les jeunes enfants ou animaux de compagnie. MON SAPIN DURABLE a développé un système de serrage que nous sommes les seuls à proposer aujourd’hui et qui vous garanti cette sécurité. Un petit plus non négligeable. Le travail solidaire : Nous sommes très fiers de pouvoir proposer un produit de qualité fait dans les règles de l’art par des artisans en situation de handicap et en réinsertion professionnelle. Nous arrivons même à obtenir un niveau de finition supérieur aux autres sapins présents sur le marché. Et pour vous, c’est quand même très chouette d’associer ces valeurs de solidarité avec la magie de noël non ? Une façon maline de passer de la consommation à la consomm’action ! Chez MON SAPIN DURABLE, ce sont, en équivalent temps plein, plus de 75 emplois de l’économie sociale et solidaire que nous sollicitons pour la fabrication de nos produits. Cela représente plus de 100 000 heures de travail effectuées par des personnes en ESAT ou en atelier de réinsertion. C’est un vrai coup de pied dans la fourmilière d’une économie mondialisée aveugle aux conditions de travail des En résumé, pour bien choisi son sapin de noël durable en bois nous vous recommandons de : Vérifier que les matériaux sont bien d’origine française et qu’ils ont des labels certifiants leur qualité de production. Se méfier des soi-disant sapins en bois recyclé Pouvoir tracer toute la chaîne de fabrication du produit, ne pas se fier aux affirmations gratuites « made in France » Être attentif à la qualité de la conception et des finitions, ce sont des questions de confort, de sécurité et de longévité Favoriser le travail solidaire Regarder quelles actions l’entreprise fait en faveur de la préservation de la biodiversité En France, nous n’avons identifié que 2 concurrents sérieux à MON SAPIN DURABLE, ils n’ont pas tous nos engagements ni notre niveau de finition mais ils proposent des produits réellement Français. Il n’y a donc pas non plus une offre qualitative si importante que ça. La plupart des produits que vous trouverez en grandes surfaces ou sur les plateformes marchandes populaires sont malheureusement des imports plus ou moins conditionnés en France et avec des finitions et des qualités bien moindres. Leurs conditions sociales et environnementales de fabrications sont catastrophiques. MON SAPIN DURABLE est le seul fabricant français de sapins de noël écologiques en bois 100% français (origine et fabrication), 100% solidaire, 100% écologique et 100% engagé !

Un sapin de noël en bois brut est un produit naturel qui va se patiner avec le temps le rendant toujours plus beau ! Cependant il est important de faire attention à son stockage. En effet, le bois brut peut souffrir des fortes chaleurs, des grands froids et de l’humidité. C’est pourquoi nous vous conseillons de stocker votre sapin dans son emballage ou monté mais dans une pièce à l’abris des fortes variations de température et à l’abris de l’humidité. Donc plutôt dans un endroit isolé et fermé l’idéal étant une buanderie, un grenier ou un garage… bien isolés. Il vaut mieux éviter les abris de jardin, les sous-pentes de toit peu ou mal isolées, les garages ouverts, etc… Donc pour garder longtemps votre beau sapin de noël en bois, pensez à son stockage 10 mois de l’année. Mais vous pouvez-aussi choisir de le laisser en place pour son côté esthétique et le décorer autrement que sur le thème de noël ! Certaines personnes s’en servent même de support à bijoux et foulards.

Le choix de la taille de votre sapin de noël en bois est très important et en même temps… il n’y a pas de règle. Tout est une question de préférence et de budget. Certain.es voudront un grand et imposant sapin dans un petit espace, d’autres un petit sapin mignon dans un grand espace… Tout est possible ! On remarque tout de même quelques tendances d’achats. Les personnes en petits appartements ont plutôt tendance à privilégier un sapin de moins de 1m. Le modèle Gaspard de chez MON SAPIN DURABLE fait 90cm et son faible encombrement permet de poser ce type de sapin sur un buffet, une commode, une table de chevet ou simplement au sol. Pour les maisons ou les grands appartements, les modèles de sapins les plus couramment achetés sont ceux situés entre 130cm et 170cm c’est l’échelle de taille standard pour les sapins de noël chez les particuliers, notre modèle Balthazar fait 160cm de haut et remplacera avec élégance votre traditionnelle sapin coupé. Il permet de déposer pleins de cadeaux à son pied, offre une belle présence sans occuper toute la place dans le salon. Enfin, les modèles entre 180 cm et 220cm sont des objets majestueux, imposants qui expriment souvent tout leur potentiel dans de grands espaces avec une bonne hauteur sous plafond : lofts, grandes maisons, entreprises, collectivités… Notre Melchior de 220cm est un parfait exemple de ces « rois des sapins ».

Vous commencez à nous connaître, on ne va pas vous pousser à la consommation, si vous avez des décorations de noël qui vous plaisent et qui sont en bon état… gardez les et utilisez les pour décorer votre sapin en bois écologique ! Elles sont parfaitement compatibles avec tous les modèles de sapin MON SAPIN DURABLE. Si vous avez besoins de nouvelles décorations de noël, plusieurs options s’offrent à vous : Les fabriquer vous-même à partir de matériel de récupération ou des éléments naturels (branches, feuilles, fruits séchés…). C’est ludique, créatif, économique et ça permet de recycler tout un tas de choses. Internet regorge de tutos pour vous aider dans ce projet. Acheter ou confectionner des décorations en tissu, en feutrine ou en papier en faisant toujours attention à la provenance de vos produits Ou bien entendu opter pour les kits de décorations MON SAPIN DURABLE en feutrine. Il y en a pour toutes les tailles de sapin et pour tous les goûts.

Chez MON SAPIN DURABLE on n’y pensait même pas mais figurez-vous que certaines de nos clientes nous ont avoué se servir de leur Gaspard le reste de l’année en le montant à l’envers pour en faire un porte foulards. Bien entendu, nous ne voyons aucune contre-indication à cette utilisation originale, rien ne vous empêche de modifier l’ordre des branches de votre sapin de noël durable pour créer un objet de déco en bois, original et personnel. Cela dit pour les modèles Balthazar (1m60) et Melchior (2m20) on déconseille tout de même de les monter complétement à l’envers… vous pouvez laisser libre court à votre imagination pour inverser quelques branches mais il est important que le poids du sapin reste concentré au plus près du pied 😉.

Chez MON SAPIN DURABLE, nous refusons de passer par la grande distribution et préférons valoriser la qualité de nos produits et les emplois. C’est un choix qui a un coût pour nous et qui se retrouve sur l’étiquette. C’est pourquoi votre achat est aussi un acte engagé. En achetant un sapin en bois MON SAPIN DURABLE, vous favorisez une économie vertueuse, verte, locale, sociale et solidaire. Vous faites un investissement sur le long terme dans un objet de qualité plein de sens et de belles valeurs. Si notre prix peut paraître élevé, sachez que c’est une illusion 😉 en effet, par rapport à un sapin de même taille, votre Sapin MON SAPIN DURABLE, garanti 10ans, est amorti en seulement 4 à 5ans selon le modèle et si vous en prenez soins, vous le garderez toute votre vie et peut-être même plus !

Vous êtes un particulier

Vous avez besoin d’un renseignement ou vous désirez faire une commande groupée, contactez-nous !

Vous êtes une entreprise

Vous avez besoin de renseignements sur nos offres professionnelles CSE ou vous désirez faire une commande pour votre entreprise, contactez-nous !